Pas de marque Ipad en Chine pour Apple

6 janvier 2012 - MARQUES

APPLE ne peut pas à ce jour commercialiser ses célèbres tablettes en Chine sous le terme « IPAD ». Ce n’est pas une problématique de politique économique qui freine l’arrivée de la célèbre tablette en Chine, mais une question de droits antérieurs.

En effet, la société taïwanaise PROVIEW TECHNOLOGY serait déjà titulaire de la marque « IPAD » en Europe, en Chine, au Mexique, en Corée du Sud, à Singapour, en Indonésie, en Thaïlande et au Vietnam, et ce, depuis près de 11 ans.

APPLE a alors tenté d’obtenir la cession de l’ensemble des marques IPAD pour l’ensemble de ces territoires en recourant aux services d’une société écran mandatée pour les besoins de la cession. Toutefois, la maison mère de la société taiwanaise, informée de cette cession, a contesté que en invoquant le fait que sa filiale n’avait pas pouvoir pour céder les droits sur le territoire Chinois, et a vraisemblablement fait échec au deal (uniquement pour la Chine) tout en démasquant APPLE dans cette transaction.

APPLE a engagé des poursuites pour tenter de récupérer cette marque, mais les tribunaux chinois ont refusé de lui donner raison en confirmant l’antériorité de la marque taïwanaise et l’échec de la cession de la marque IPAD pour le territoire chinois.

C’est donc probablement sous un autre nom que les chinois pourront se distraire sur la tablette d’APPLE.

IPAD étant l’une des marques fortes d’APPLE, la situation est bien entendu délicate, surtout que la société CHINOISE n’entend pas laisser sa marque à la société américaine (la tentative de transaction amiable a en effet échouée) et a même déposé une plainte pour utilisation illégale de sa marque, en réclamant le versement d’une somme de 1, 5 milliard de dollars à APPLE.

Malgré l’augmentation de tablettes contrefaisantes, et notamment en Chine, APPLE se verrait peut être contraint de changer de nom pour cette partie du monde si un accord amiable avec PROVIEW TECHNOLOGY ne peut aboutir…Affaire à suivre !

mentions legales