Si le site MEGA semble s’être racheté une conduite par rapport à son ancêtre MegaUpload, des problèmes techniques sont venus gâcher son lancement.
Le 19 janvier 2013, Kim Dotcom lançait un nouveau site d’hébergement de fichiers, MEGA, succédant ainsi au site MegaUpload fermé il y a tout juste un an par les autorités américaines.
Le nouveau site est présenté comme un service sécurisé, proposant aux utilisateurs de télécharger des fichiers cryptés et légalement irréprochables.
MEGA aurait également mis en place des mesures préventives pour empêcher la mise à disposition de contenus suspectés d’être illégaux. Ce positionnement constitue un changement d’attitude non négligeable par rapport à la politique de gestion des atteintes aux droits d’auteur anciennement appliquée par MegaUpload. En effet, ce dernier se contentait de supprimer les fichiers supposés illégaux après que ceux-ci lui aient été signalés.
Autre changement notable : les formules payantes sont destinées aux personnes souhaitant héberger des fichiers sur MEGA, et non plus aux « téléchargeurs », comme chez tous ses concurrents.
Ainsi, plus le diffuseur de fichiers souhaite disposer de bande passante, et donc d’espace d’hébergement, plus son abonnement sera onéreux.
Si la formule proposée par MEGA semble séduisante, il faut cependant relever que de nombreux dysfonctionnements techniques ont terni le lancement du site. Ainsi, de nombreux utilisateurs ont pointé du doigt des problèmes touchant à la sécurité du cryptage, et à l’engorgement du service ainsi rendu pratiquement inutilisable dans les premiers jours de son lancement.
L’avenir nous dira si l’apparente volonté de MEGA de proposer des services respectueux des droits d’auteur est réelle, ou si elle n’était qu’un simple effet d’annonce…