Le poker en ligne s’ouvre à l’Europe !

20 février 2018 - JEUX EN LIGNE

Dans un communiqué de presse du 2 Janvier 2018, l’ARJEL a annoncé que des tables de poker en ligne européenne seront offertes aux joueurs sous réserve que les sites de jeux en ligne proposent cette offre en conformité avec la convention relative au partage des liquidités de Poker en ligne signée avec les autorités de régulations des jeux en lignes Espagnoles, Italiennes et Portugaises.

Qu’est-ce que le partage des liquidités : Il s’agit de la possibilité offerte pour tous les joueurs français par exemple, de poker en ligne de jouer face à leurs homologues européens. C’est donc la une véritable avancée en la matière, puisqu’auparavant cela n’était pas possible, cantonnant ainsi le partage des liquidités sur les gains perçus seulement au marché national.

C’est la loi du 7 octobre 2016 (Loi pour République numérique), qui a ouvert cette possibilité.

Le 6 juillet 2017 l’ARJEL signait, avec ses homologues Espagnols, Italiens et Portugais une convention relative au partage des liquidités de poker en ligne, c’est-à-dire une ouverture des marchés nationaux concernés.

La signature de cette convention permet désormais, aux joueurs des différents pays concernés, de s’opposer au poker autour d’une même table.

Pour permettre cette ouverture des marchés nationaux, la convention est venue déterminer les modalités de mise en œuvre et de contrôle des offres de poker en ligne faisant l’objet d’un partage de liquidités et organiser une procédure d’échanges d’informations et de coopération, largement décrite dans la convention.

L’ARJEL a d’ailleurs par une décision rendue le 20 juillet 2017, fixé les modalités d’instructions et conditions de délivrance de l’autorisation relative au partage des liquidités de poker en ligne en précisant que bien évidemment le site partenaire du demandeur doit être agréé auprès d’une des autorités de régulation signataire de la convention.

Concrètement pour bénéficier d’une telle autorisation, le site de jeux en ligne doit :

  • Être titulaire d’un agrément de « jeux de cercle en ligne » en cours de validité.
  • Justifier qu’il est en mesure de respecter l’ensemble des obligations en matière d’intégrité, de fiabilité et de transparence des opérations de jeu et de prévention des activités frauduleuses ou criminelles, du blanchiment de capitaux et du financement du terrorisme. Il doit en particulier démontrer qu’il est apte à assurer la collecte, l’archivage et le transfert, vers l’Autorité de régulation des jeux en ligne, de l’ensemble des données.
  • Présenter les caractéristiques et les modalités de mise en œuvre du partage des liquidités qu’il entend proposer.
  • Communiquer l’ensemble des contrats ou projets de contrats conclus à cet effet.
  • Décrire l’offre de jeu et les types de jeux proposés dans ce cadre.
  • Décrire les mécanismes de protection des avoirs mutualisés des joueurs mis en place.
  • Justifier que l’accès aux tables mutualisées est limité aux seuls joueurs inscrits sur son site Internet titulaires de comptes définitifs.
  • Justifier que l’accès aux tables mutualisées est limité aux seuls joueurs inscrits sur des sites Internet étrangers faisant l’objet d’un agrément
  • Mettre en place un « compte joueur vérifié » pour tous les joueurs, c’est-à-dire un compte qui retrace les mises, les gains, les mouvements financiers qui leur sont liés et le solde des avoirs du joueur, faisant l’objet de vérifications requises par les autorités de régulations nationales.

Après Pokerstars qui a reçu l’autorisation de l’ARJEL au courant du mois de décembre 2017, c’est au tour de Winamax qui a eu aussi, le 8 février 2018, l’aval de l’autorité de régulation pour lancer ses tables de poker européennes.

Le partage des liquidités ne fait donc que commencer, en attendant à terme un partage international comme le souhaite le Président de l’ARJEL.

mentions legales